Activités proches

La région est très riche, en sites, en activités. Pour les agendas culturels, achetez « la gazette de Montpellier« , en librairie, chaque jeudi.

La mer

Compter un peu plus d’une demi-heure pour aller à la mer : Carnon, Palavas les flots ou La Grande Motte. Carnon & Palavas : prendre l’autoroute vers Montpellier à Vendargues ( #28), sortir à la première sortie (#29) et suivre les indications.

carte de la commune
La commune dans la région

Prévoir qu’aux heures de pointe, le trafic sur les routes vers les plages est parfois dense, notamment vers 16h – 17h, quand les gens quittent le bord de mer. (Et c’est une bonne idée d’y aller à ce moment, avec un pique nique, pour profiter de l’eau tiède, de l’espace, de l’air de la mer, sans griller).

La plage naturiste de Maguelone, rive ouest à Palavas (aller le plus loin possible vers l’ouest, grand parking prévu) est paisible. Et la cathédrale de Maguelone, a une histoire à vous raconter.

Les Cévennes

Le village de Saint Bauzille de Montmel est adossé à une des premières collines des Cévennes. Au sud, la plaine agricole et la mer, au nord, les Cévennes commencent, au delà des espaces de garrigues.

Les petites routes sont très fréquentées par les cyclo-touristes, toute l’année.  Au programme des Cévennes : très belles balades, petites villes très sympathiques (Quissac, Anduze, le Vigan, St Jean du Gard … , de l’espace, des produits régionaux savoureux, des écomusées.

Sommières.

Charmante petite ville médiévale Sommières est à 15 minutes de la maison. Le marché du samedi matin est animé et fort plaisant. Vous aurez la possibilité de vous promener dans les rues étroites, trouver la place carrée et arborée et découvrir les nombreux bâtiments historiques. De prendre un apéritif au bord du Vidourle.

Et d’y faire les courses, les grandes surfaces ne manquent pas, ainsi qu’un bon magasin « bio », à l’arrière de la coopérative.

En vélo en famille, essayer la voie verte : cette voie passe à coté des carrières de Junas, haut lieu de jazz en été. Vous aimez le jazz ? À découvrir dans un site magnifique.

Le Pic Saint Loup

Compter une bonne heure pour atteindre le sommet. Ne pas se lancer dans l’ascension aux heures les plus chaudes, la balade de 7 km (aller) est relativement sportive. Arrivé au sommet : un vue imprenable sur les monts des Cévennes (et le mont Aigoual , autre site de belles balades – mi-août vous pourrez y trouver des myrtilles!))

Pour en savoir plus sur la région, les randonnées, les événements, visitez le site de l‘Office du Tourisme.

Le mont Aigoual

Le massif du mont Aigoual est certainement un endroit à visiter. A pied avec la randonnée des 4000 marches (prendre le temps de monter lentement, de bien regarder les paysages, cette randonnée n’est pas accessible aux très jeunes enfants), à vélo, ou en voiture. Attention à la météo, il y a des surprises possibles, entre la chaleur de la plaine et la fraicheur du sommet : prévoir des vestes coupe-vent, … Au sommet, un bar / restaurant et une très belle exposition sur la météorologie.

Montpellier

Avec un GPS, entrer dans Montpellier en voiture et aller au parking Antigone ou Comédie. Compter un peu moins de 30 minutes.

Il n’y a plus de stationnements gratuits à Montpellier, tout est fait pour vous inciter à laisser votre voiture au parking du tram et à aller en ville en tram. Ce qui est aussi une très bonne façon de découvrir le centre ville, sans tracas et pour 4€60 de parking. Les parkings les plus accessibles sont Sablassou (au Crès, sur la RN113, entre Castries et Montpellier), et Occitanie (au nord de Montpellier).

Nîmes

A 45 minutes de la maison, en passant par Sommières, la ville de Nîmes a quelques attraits : les arènes, la maison carrée, les jardins de la fontaine. Certainement de quoi y passer une bonne journée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s